Sophie Flak

Photo C. Ledebinsky

Bio

Convaincue qu’il y a urgence à faire émerger un modèle de société plus respectueux des êtres humains et de l’environnement et passionnée d'innovation, Sophie Flak est directrice du développement durable et du digital en entreprise. Elle enseigne le développement durable à Sciences Po, préside l’association RYE – Recherche sur le Yoga dans l’Education –  et est membre du Conseil National du Numérique.

Vie professionnelle

Spécialiste de la transformation durable et technologique des entreprises, Sophie Flak travaille pour une société d'investissement en tant que Directrice du digital et de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) depuis 2013. 

A ce titre, elle définit et déploie des stratégies numériques et RSE ambitieuses pour la société de gestion et l’ensemble de ses investissements, accompagnant de grandes sociétés, des PME et start up dans de multiples secteurs d’activité.

Reconnue pour son expertise, Sophie a été nommée membre du Conseil National du Numérique. Dans le cadre de son mandat, elle se mobilise en faveur d'un numérique responsable et écologiquement sobre, notamment via l'initiative Climate Tech'Care dont elle est co-fondatrice.

 

En 2010, Sophie a rejoint AccorHotels en tant que membre du Comité Exécutif en charge de la transformation du Groupe avec la responsabilité des technologies et de la RSE. Avec le lancement du programme Planet 21, elle a positionné le groupe AccorHotels comme le leader mondial de l'hôtellerie en matière de développement durable.

 

Au préalable, Sophie, a passé 11 ans au sein du cabinet Accenture où elle est devenue Senior Executives de la branche stratégie. Elle s'est investie très tôt dans sa vie professionnelle sur les sujets de rupture de modèles sociaux-économiques et technologiques et d’adaptation des entreprises à ces enjeux. Pionnière sur les sujets de responsabilité d'entreprise, elle a lancé l'offre de conseil en développement durable d'Accenture dès 2007.

 

Sophie enseigne le développement durable à Sciences Po.

Yoga

Sophie pratique le yoga depuis 2008 et préside l'association Recherche sur le Yoga dans l'Education (RYE) depuis 2013.

"Nièce par alliance de Micheline Flak, c'est en la voyant faire du yoga avec mes enfants que j’ai pu mesurer les bénéfices tangibles des techniques RYE sur leurs capacités de concentration, de gestion de leurs émotions et sur leur bien-être et joie de vivre.

Convaincue de mettre mes compétences au service d’une cause extraordinaire et sociétalement utile, j'ai rejoint le RYE avec un rêve chevillé au corps : partager ses techniques avec le plus grand nombre de jeunes pour leur permettre de s'épanouir à l'école et dans la vie."

Sophie a collaboré avec le Yoga Journal pour lequel elle a écrit les articles Yoga Enfants.

©2020par Sophie Flak.