Rechercher
  • Sophie Flak

Yama d'été, l'autre cahier de vacances - Yoga Journal - juillet 2018



Alors que les vacances approchent, vous vous réjouissez de retrouver vos amis, familles, grands et petits… Vous rêvez déjà des tablées pleines de vie, des discussions qui se prolongent au cours des longues et chaudes soirées d’été. Mais peut-être vous posez-vous déjà quelques questions : les jeunes vont-ils bien s’amuser entre eux ? Saurez-vous faire preuve d’autant de patience avec les enfants de vos amis qu’avec les vôtres et réciproquement ? Tout le monde va-t-il participer dans la bonne humeur pour faire les courses, cuisiner, ranger ? Et, surtout, comment démarrer les vacances en créant d’emblée une ambiance inclusive et joyeuse ?


En Occident, l’enseignement du yoga est largement centré sur les postures (asanas) et les techniques de respiration (pranayama). Pourtant, lesYoga-Sutras1, texte fondateur du yoga, nous délivrent bien d’autres enseignements qui sont d’une aide précieuse dans la vie. La première des huit branches du yoga de Patanjali s’appelle Yama, qui peut être traduit par « règles de vie dans la relation aux autres ».


Au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education), nous avons mis au point des pratiques de « vivre ensemble » qui visent à instaurer des relations harmonieuses entre les individus. Ces pratiques se fondent sur l’écoute et l’attention à soi et à l’autre. Elles permettent de créer des liens et de donner sa juste place à chacun au sein d’un groupe. Ludique et accessible à tous, voici une série pleinement ancrée dans la philosophie du yoga qui vous permettra de débuter des vacances dans la joie et l’harmonie.





Pour retrouver l'article complet, cliquez ici

#yogaenfants #sophieflak #RYE





5 vues

©2020par Sophie Flak.