Rechercher
  • Sophie Flak

Yoga Nidra pour les enfants - Yoga Journal - janvier 2019


Les journées des enfants et adolescents sont souvent très chargées. Entre l’école, les activités diverses et l’utilisation des nouvelles technologies, leurs sens et leur esprit sont constamment stimulés. Aussi est-il indispensable de leur ménager des temps de pause.

Le yoga nous apporte de nombreuses techniques de relaxation. Yoga nidra – technique dite ‘’du sommeil éveillé’’ est une des pratiques ‘’reine’’ qui permet de ressourcer en profondeur toutes les dimensions de l’être, physiques, émotionnelles et mentales. Sa pratique régulière permet de développer finement les sens. Il induit aussi une maîtrise croissante du schéma corporel, socle essentiel pour grandir et se développer harmonieusement.


Un yoga nidra se déroule de la manière suivante : confortablement allongé sur un tapis et enveloppé dans la douce chaleur d’une couverture, les participants sont invités à rester immobiles et à suivre attentivement les consignes de leur professeur. Après avoir ménagé une transition de l’agitation du monde extérieur vers le calme et l’intériorisation, le professeur invite ses élèves à un voyage mental dans les différentes parties du corps. Connu aussi sous le nom de ‘’body scan’’, cette rotation de la conscience permet d’instaurer un état de profonde relaxation. Des pratiques de respiration et de visualisation s’ensuivent, puis, yoga nidra se termine par une douce transition hors de l’état de méditation.

Trop longue et trop complexe, la pratique de yoga nidra n’est pas directement transposable avec les enfants. L’équipe du RYE a donc conduit de nombreux travaux pour l’adapter sans la dénaturer afin que les jeunes puissent bénéficier de ses nombreux bienfaits.


Voici un Yoga Nidra spécifiquement conçu pour les enfants de 7 à 10 ans.

Il est court (7-8 minutes) et s’insère dans une petite histoire de chevalier(ière). La chevalerie est un univers doté d’un imaginaire riche : la visualisation des images en sera facilitée. Elle comporte des valeurs positives de bravoure et de générosité de nature à inspirer les enfants des deux sexes. A travers une brève histoire, les différentes pièces d’une armure – que je vous invite à évoquer au préalable avec les plus jeunes - vont servir de support à la rotation de la conscience dans les différentes parties du corps.

La pratique est guidée : il vous suffit de lire les phrases qui suivent et de toucher légèrement les parties du corps mentionnées entre parenthèses pour que votre enfant puisse faire cette relaxation avec facilité. Ayez une voix claire, calme et posée. Un yoga nidra doit être rythmé, sans être ni rapide, ni trop lent.

« Je te propose de faire une relaxation. C’est facile et très agréable. Tu vas t’allonger au chaud sous une couverture et je vais te raconter une histoire qui va te permettre de te détendre. Tu n’auras aucun effort à faire. Tu auras juste à suivre ma voix et à te laisser guider. Es-tu d’accord ?

Alors allonge toi confortablement dans ton lit, sur le dos.

Place un coussin sous ta tête et une couverture sur l’ensemble de ton corps afin de ne pas avoir froid (pause pour que l’enfant s’installe).

Allonge les bras, légèrement écartés, le long du corps. Si c’est confortable, tourne tes paumes vers le ciel. Ecarte légèrement les jambes(pause).

Je vais te raconter une histoire. Pendant toute sa durée, tu vas essayer de rester immobile. Alors ajuste ta position jusqu’à te sentir parfaitement bien (pause).

Maintenant que tu es allongé bien confortablement, ferme les yeux.

Nous allons partir au Moyen-Age.



Pour retrouver l'article complet, cliquez ici

#yoganidra #sophieflak #RYE





18 vues

©2020par Sophie Flak.